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L'objectif de ce travail est d'explorer et comprendre, par le biais d'articles scientifiques de recherches infirmières, les bonnes pratiques relationnelles permettant de créer et d'optimiser le lien entre l'infirmière, l'enfant et ses parents. Le contexte des soins "répétés et/ou de longue durée" est lié à notre désir d'appréhender la relation lorsque l'enfant est hospitalisé souvent ou durant un certain temps. Cette exploration a fait émerger quatre catégories dans lesquelles il est possible de regrouper les meilleures pratiques infirmières en terme de soins relationnels issues des articles de recherche choisis. Ces catégories sont : la dédramatisation, l'individualisation, la sécurité et le partenariat. Ce travail a conduit aux conclusions suivantes : - mise en évidence de compétences infirmières adaptées aux soins pédiatriques, aux besoins de l'enfant en terme de développement ainsi qu'aux attentes des parents - compréhension de ce que peuvent vivre les familles durant une période d'hospitalisation - émergence de l'impact du soin chronique ou de longue durée sur la relation soignant-soigné de manière générale - découverte du modèle centré sur les soins à la famille qui permet, grâce à un partenariat entre experts, de prodiguer des soins de haute qualité à l'enfant et à sa famille.

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