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Le but de cette revue de littérature est d’investiguer sur les représentations d’adolescents vivant avec une maladie chronique. Ceci afin de pouvoir proposer des interventions favorisant l’autosoin chez cette population atteinte de maladie chronique. La question clinique de recherche est la suivante : Dans un contexte de chronicité, quelles sont les stratégies infirmières favorisant le processus d’autosoin chez l’adolescent (13-15 ans) dans un service ambulatoire selon Dorotea Orem? L’adolescence est une période critique englobant de nombreux changements. Les transformations sont conséquentes et touchent divers domaines, tels que le social, le contexte familial, la sexualité, l’apparence physique ainsi que les fonctions cognitives. Une maladie chronique qui s’ajoute à cette période de vie, où l’on quitte l’enfance pour rejoindre le monde adulte, est un combat supplémentaire que doivent assumer ces jeunes. L’acquisition de l’autosoin est un élément essentiel au bien-être psychosocial et physique de cette population. Autant dans leur vie quotidienne que lors de la transition des soins pédiatriques aux soins adultes. C’est donc à partir de là, que je me suis questionnée sur la plus-value de l’intégration du modèle de Dorotea Orem sur l’autosoin.

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